photo Hippocrate

AFEM

QUI SOMMES-NOUS

Association Loi 1901 créée en 1945 par le Professeur Lemierre et Madame d'Allaines, l'AFEM avait pour mission, à ses débuts, d'aider les veuves de médecins disparus pendant la guerre et dont personne n'imaginait le dénuement.


Progressivement cette action, sous l’égide de Mesdames Milliez et Guillaumat, s’est étendue aux familles médicales qui connaissent la détresse causée par l’accident, la maladie ou la mort du médecin.


Ces situations signalées par des délégués dans toute la France permettent à l’AFEM d’orienter spécifiquement ses actions vers les enfants et les étudiants soutenus jusqu’au bout de leur parcours.


L’AFEM apporte un soutien moral et une aide financière sous-différentes formes telles que : Bourses d’études, Aides de rentrée ou de vacances, Secours d’urgence. Voir : Aide aux familles et Aide aux études


L’AFEM a ainsi distribué plus de 1100 bourses d’études en plus de 20 ans et aidé de nombreuses familles à surmonter des difficultés par un contact personnalisé et un échange permanent avec ces familles.


L’AFEM est gérée bénévolement. Elle recueille ses fonds auprès de donateurs : médecins, organismes et entreprises liées à la profession médicale ( Académie de Médecine, Conseils de l’Ordre, Mutuelles et certains Laboratoires). Elle ne reçoit aucune aide de l’Etat ou de collectivités locales.