photo etudiants

AIDE AUX ETUDIANTS

L’aide aux enfants de médecins est ouverte à toute famille en difficulté, qu’elle ait été ou non adhérente à l’AFEM

Pour en bénéficier, les conditions requises par l’Association sont simples : être enfant de médecin, être âgé de moins de 25 ans et poursuivre des études supérieures ou une formation professionnelle.

BOURSE D'ETUDES

D’un montant annuel de 6 000 €, versée en 2 fois , elle est attribuée en fonction des conditions de ressources, du coût des études, de la motivation de l'étudiant et du cursus, ceci grâce à la générosité des médecins, des Conseils de l'Ordre, de l'Académie de Médecine, des Mutuelles et de certains Laboratoires. Les boursiers suivent les orientations les plus diverses : Médecine et métiers paramédicaux, Droit, Ecoles d’Ingénieur ou de Commerce, Informatique, Agronomie, Lettres, Langues, Beaux-Arts etc….

L'AIDE AUX ETUDES

Elle est d’un montant annuel de 3 500 € versé en 2 fois. Cette aide est attribuée à des familles dont la situation financière est moins grave ou lorsque le logement ou le coût des études est moins onéreux...

Ces aides peuvent aussi soutenir plusieurs jeunes d’une même famille et être attribuées à d’anciens boursiers lorsqu’ils prolongent leurs études ou font une spécialisation d’un an. En 2013 95 aides aux études ont été distribuées , l'octroi des bourses et des aides aux études se fait annuellement sur examen de dossiers.



L'AIDE COMPLEMENTAIRE

Elle permet de prendre en charge, sur justificatif des frais exceptionnels auxquels l’étudiant peut être confronté :

  • • Frais d’inscription coûteux (écoles préparatoires, concours, conférences…)

  • • Frais de déplacement (stages ou concours)

  • • Achats d’équipement informatique et de documentation.

L’ESPRIT QUI ANIME L’AFEM AVEC LES ÉTUDIANTS

l’AFEM cherche avant tout à favoriser l’émergence et la réalisation des projets d’avenir qui lui sont soumis en s’attachant à soutenir moralement et psychologiquement les étudiants qu’elle prend en charge. C’est ainsi que chaque étudiant est accompagné par une responsable avec qui s’instaure une relation de confiance et de respect mutuels.

Les échanges par lettre, téléphone ou mail sont renforcés par des rencontres : la remise des bourses en octobre, puis d’autres réunions informelles en cours d’année à Paris et dans quelques villes universitaires de province.

Ces moments privilégiés sont très appréciés de tous et caractérisent l’originalité de l’association.

L'AIDE POUR SEJOUR A L'ETRANGER

Dans le cadre de vos études, vous pouvez être amenés à faire des stages à l'étranger ou même y étudier. L'AFEM peut vous y aider sur présentation de justificatifs et d'une lettre de motivation.